Avec l’introduction de nombreuses nouvelles fonctionnalités, JobCloud propose une offre encore plus attractive et variée aux personnes en recherche d’emploi ainsi qu’aux recruteurs, en particulier les PME. Ainsi, nous avons dépassé pour la première fois la barre des CHF 100 millions de recettes, avec un chiffre d’affaires de CHF 106 millions en 2017, soit une hausse de 11% par rapport à 2016. Plus de 160’000 candidats ont visité chaque jour les deux plateformes les plus connues en Suisse, jobup.ch et jobs.ch, qui ont enregistré plus de 12 millions de clics par mois. Dans l’ensemble, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 7%, la progression la plus importante intervenant chez les PME avec une hausse de 15%. En outre, nous avons créé 15 nouveaux postes en 2017 et employons désormais près de 200 collaborateurs.
Offre plus attractive grâce à une focalisation accrue sur les PME
En 2017, nous avons prêté une attention particulière aux PME. Le développement de profils d’entreprises a rendu l’offre JobCloud encore plus attractive pour celles-ci car ils leur permettent d’être plus visibles sur les moteurs de recherche. Le contenu produit par JobCloud s’adresse également de plus en plus aux PME, notamment les livres blancs, qui sont des recueils d’informations précieuses sur le thème du recrutement. En outre, le secteur des PME a enregistré une croissance supérieure à la moyenne. En effet, le nombre d’annonces publiées dans ce segment a augmenté de 15%, ce qui rend les plateformes d’emploi encore plus riches et intéressantes pour les personnes en recherche d’emploi. De plus, 78% des offres d’emploi publiées via JobCloud ont mené à une embauche « probable » ou « définitive » (sondage JobCloud). Le développement d’annonces efficaces publiées pour des postes dans des PME nous a permis d’accroître l’attractivité de nos plateformes pour les personnes en recherche d’emploi. C’est pour cette raison qu’à l’avenir nous voulons continuer de nous engager dans cette voie.
Plus de transparence pour les chercheurs d’emploi
A travers les évaluations d’entreprises, les personnes en recherche d’emploi souhaitent obtenir des témoignages directs de la part d’autres employés, comme c’est déjà le cas depuis longtemps pour les réservations d’hôtels etc. C’est pourquoi, en 2017, JobCloud a développé de nouvelles fonctionnalités permettant d’accroître la transparence pour les chercheurs d’emploi faisant de jobup.ch et jobs.ch les premières plateformes suisses à introduire les évaluations d’entreprises. De plus, en matière de salaires, les candidats manifestent toujours plus le désir d’avoir accès à des comparatifs et à de meilleures informations, c’est pourquoi il est désormais possible d’accéder à des comparaisons salariales depuis l’application mobile jobs.ch. Ces deux fonctionnalités rencontrent déjà un succès retentissant. D’après une étude menée par l’institut LINK, les plateformes d’emploi restent le canal de prédilection pour la recherche d’emploi. Ce résultat s’explique en partie par le fait que nous améliorons constamment nos plateformes et que les nouvelles fonctionnalités leur apportent une véritable valeur ajoutée. La même étude confirme que JobCloud exploite les plateformes profitant de la plus grande notoriété : 82% des Romands connaissent jobup.ch et plus de 80% des Suisses allemands jobs.ch.
Des investissements qui portent leurs fruits
En tant qu’entreprise tournée vers la technologie, JobCloud aimerait continuer d’améliorer ces outils et développer de nouvelles fonctionnalités en 2018. Nous investissons depuis des années dans nos plateformes pour accroître leur portée et leur visibilité et dans les technologies de matching et d’analyse syntaxique. Aujourd’hui, ces investissements portent leurs fruits. Nous restons en top of mind chez les chercheurs d’emploi et renforçons notre position de leader sur le marché. Mais ce n’est pas tout : JobCloud est aussi un employeur de choix sur les places genevoise et zurichoise.