C’est un fait, aujourd’hui ce sont plus de 80% des candidats qui se renseignent sur une entreprise avant d’y envoyer leur dossier de candidature (Etude réalisée par l’institut LINK pour JobCloud, avril 2017). Ils ne s’informent pas uniquement sur le site web de l’entreprise, mais aussi sur les sites d’évaluation d’employeurs comme kununu, XING ou Facebook.
Prenant en compte cette réalité et afin que les candidats n’aient pas à quitter les offres d’emploi sur la plateforme lorsqu’ils cherchent des informations sur leur futur employeur potentiel, nous proposons aux entreprises un service gratuit de portraits d’entreprises. Grâce à ce service, les entreprises se présentent en tant qu’employeurs attractifs, se démarquent de leurs concurrents, listent leurs avantages collaborateurs, illustrent leur culture et donnent un aperçu de leur fonctionnement à travers les évaluations de leurs anciens et actuels employés.
Désormais, grâce à notre service d’évaluation d’entreprise sur jobup.ch et jobs.ch, déjà disponible sur JobScout24 depuis 2017 et dont les résultats sont très positifs, les employés peuvent partager leur expérience et valoriser les avantages que vous proposez.
Ces nouvelles évaluations comprennent à la fois un système de notation par étoiles et un champ de commentaire libre. Ainsi, les personnes en recherche d’emploi auront un aperçu des “coulisses” des entreprises, ce qui les aidera à décider qui ferait un bon employeur et à envoyer ou non une candidature pour un poste proposé.
Les évaluations et commentaires sont envoyés de façon anonyme, puis relus et validés par notre service interne avant d’être publiés sur la plateforme. L’entreprise peut aller consulter les commentaires directement sur son portrait d’entreprise et surtout, y répondre, engageant ainsi un dialogue avec les candidats potentiels.
Astuce : suivez votre entreprise en cliquant sur “suivre” pour recevoir directement par email les nouvelles évaluations et commentaires publiés sur votre portrait d’entreprise, comme si vous étiez un candidat.
Nos 7 conseils pour savoir comment répondre à un commentaire
Les commentaires peuvent faire peur, surtout s’ils sont négatifs et c’est tout à fait normal! Cependant, avec la bonne approche, vous pouvez apprendre à répondre de façon efficace aux avis, même lorsqu’ils sont négatifs, et à en tirer parti pour attirer des candidats et valoriser votre image auprès des autres personnes qui liront les commentaires.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous avons réuni pour vous 7 conseils pour répondre efficacement à un commentaire:
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Répondre rapidement mais pas dans la précipitation
Que cela soit à propos d’un produit, d’un repas, d’une nuit d’hôtel ou de tout type de service, lorsqu’un utilisateur prend la peine de poster un commentaire (positif ou négatif) il s’attend, dans la plupart des cas, à recevoir une réponse. Si le commentaire est à tendance négative, il est d’autant plus important d’y répondre dans les 24h à 48h afin d’amener des pistes d’explications en fonction de l’expérience vécue par l’utilisateur.
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Remercier
Même si certains commentaires ont tendance à nous irriter, il est important de remercier la personne qui a pris le temps de faire part d’un ressenti, quel qu’il soit. Cela permet d’amorcer la réponse de manière neutre et même positive. De plus, rédiger un avis (négatif) requiert parfois beaucoup d’efforts. Si quelqu’un prend la peine de le faire, cela signifie qu’il a peut-être réellement vécu une mauvaise expérience et qu’il recherche une solution pour résoudre le problème.
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Rester positif et professionnel
Les commentaires négatifs peuvent être blessant, il est néanmoins important de garder son sang-froid dans la rédaction de la réponse et d’éviter de considérer ces commentaires comme des attaques personnelles. En optant pour une réponse polie et courtoise, vous n’imitez pas le style du commentateur et cette attitude sera bien reçue par votre audience. Prenez le temps d’évaluer la situation, au besoin renseignez-vous sur le contexte de l’expérience vécue, puis pensez à l’interprétation qui peut être faite de vos messages à la lecture de votre réponse.
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Corriger et rectifier
Si un commentaire met en avant un élément erroné ou de mauvaise foi, vous pouvez répondre en évoquant la situation telle qu’elle est réellement. Il est conseillé de ne pas se justifier mais plutôt d’amener des éléments concrets. Là-encore, la politesse et la courtoisie sont de rigueur, surtout pour les candidats qui vous liront sans avoir connaissance de la situation.
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Reconnaître ses erreurs
L’erreur est humaine et acceptable. Or, les excuses sont essentielles à la formulation d’une réponse efficace dans le cas où vous avez effectivement commis une erreur. Au moment de répondre au commentaire négatif d’un client, assurez-vous de vous excuser pour la situation en elle-même et pour les désagréments que celle-ci lui a causés. La transparence et l’authenticité paient toujours et seront reconnues par toutes les personnes qui liront les commentaires.
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Faire preuve d’empathie
Lorsqu’il s’agit de répondre aux commentaires, l’empathie est un élément très important. Votre capacité à évaluer la situation depuis la perspective des candidats vous aidera non seulement à formuler une meilleure réponse, mais également à faire en sorte que les utilisateurs réalisent que leurs opinions ont été prises en compte, ce qu’ils apprécieront.
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Réagir et prendre des mesures
Chaque commentaire négatif devrait être considéré comme un retour constructif. Si un utilisateur rencontre un problème lors de son expérience en tant que candidat/employé, cela signifie que certains aspects peuvent être améliorés et optimisés. Il peut être parfois difficile de remettre en question certains éléments, vous pouvez néanmoins reconsidérer chaque étape de vos processus de recrutements et de communication interne. L’obtention d’opinions honnêtes et sincères de la part de votre audience est un aspect essentiel à la croissance de votre marque employeur.
Pourquoi des évaluations sont-elles si importantes de nos jours ?
Vous l’avez remarqué, le fait d’évaluer un service, un produit, un repas ou un séjour est devenu aujourd’hui la norme dans tous les secteurs d’activités. Le monde de l’emploi et du recrutement en fait entièrement partie et ce, depuis déjà longtemps. Mais pourquoi est-ce si important?
Plus-value pour les chercheurs d’emploi
- Les personnes en recherche d’emploi veulent avoir toutes les informations pertinentes sur une seule plateforme, y compris les témoignages et les évaluations. Lorsqu’ils se retrouvent devant une annonce ou une entreprise, ils souhaitent avoir connaissance de tous les éléments et informations qui peuvent l’aider dans sa démarche de postulation, dans la préparation de ses entretiens et dans son choix.
Grâce aux évaluations sur jobup.ch, nous répondons aujourd’hui à ce besoin en centralisant les informations, tout en assurant que nos plateformes restent attractives auprès des demandeurs d’emploi et que les postes soient pourvus rapidement. - Lorsqu’un candidat ou qu’un employé laisse un commentaire suite à une expérience vécue dans votre entreprise, un échange constructif peut avoir lieu et devient utile pour toute la communauté.
Opportunité pour vous de toucher un public plus large
- Sur Google, les personnes qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi ont aussi accès aux évaluations d’entreprises et aux postes à pourvoir. Ces éléments (aperçu de l’entreprise, avantages mis à disposition des employés…) sont d’autant plus importants pour attirer ces profils.
- Les évaluations d’entreprises constituent un élément précieux de la marque employeur pour les recruteurs. Il est donc d’autant plus important de compléter votre portrait d’entreprise pour que les évaluations s’inscrivent dans le contexte de votre entreprise, avec les valeurs que vous y décrivez. Lancer un appel à ses propres collaborateurs peut aussi assurer une présentation positive dès le début.
- Il est difficile de contrôler tous les contenus rédigés sur le Web au sujet d’une expérience. Grâce aux portraits d’entreprise et aux évaluations directement sur jobup.ch, vous êtes assurés de fournir vos efforts de marketing RH auprès des candidats qui sont importants pour votre entreprise et que vous ciblez lors de vos recrutements.
Meilleur positionnement Google
- Les évaluations d’entreprises sont un contenu précieux car elles sont générées par les utilisateurs: User-generated Content. Ainsi, les portraits d’entreprises et vos offres d’emploi qui y figurent sont encore mieux positionnés sur Google et bénéficient d’une visibilité maximale.
Les évaluations d’entreprises font partie intégrante des portraits d’entreprises. Elles ne sont pas optionnelles, c’est-à-dire que les entreprises ne peuvent pas supprimer les évaluations de leur portrait.
En résumé
En matière de recherche d’emploi, l’utilisateur se comporte exactement de la même manière que dans le tourisme: il consulte les recommandations des autres voyageurs sur TripAdvisor, il ne réserve que les hôtels qui ont une note de 8 ou plus sur Booking.com et les commentaires sur Airbnb sont décisifs pour réserver sa maison de vacances. Nous répondons ainsi aujourd’hui à cette évolution des mœurs, en proposant l’intégration d’évaluations faites par les collaborateurs, actuels ou anciens, aux portraits d’entreprises.
Grâce à des réponses efficaces et proactives, vous pouvez accompagner le développement de votre marque employeur et donner de la visibilité à la qualité de votre travail en tant que recruteur, vous démarquant ainsi des autres.