RH + marketing = marketing RH

A première vue, on pourrait penser que le marketing et les ressources humaines sont deux départements au sein d’une entreprise qui n’ont que peu à voir l’un avec l’autre. En réalité, ces deux disciplines ne cessent de se rapprocher et l’on parle de plus en plus de « marketing RH ». A quoi peut bien ressembler cette collaboration et quelles synergies peuvent être utilisées ?

Qu’est-ce que le marketing RH ?

Le marketing RH consiste à déployer les capacités, le savoir et les expériences des collaborateurs de la meilleure façon qui soit afin d’assurer la compétitivité de l’entreprise. Le principal objectif est de rassembler et d’utiliser le capital humain pour placer le personnel au poste idéal selon ses compétences et ses connaissances. De plus, le marketing RH se procure une vue d’ensemble constante du marché du travail pour garder les employés et en embaucher d’autres en cas de besoin.

HR_Marketing

Des stratégies marketing RH efficaces

Le marketing entre en jeu lorsque sont mises en place différentes stratégies venant de ce domaine. En voici quelques exemples :

Etude du marché

Pour que les recruteurs puissent adapter l’offre à leurs collaborateurs, ils doivent les connaître particulièrement bien, ce qui est souvent difficile. Mener une étude de marché ou des enquêtes auprès des collaborateurs peut donc être une bonne solution. Des enquêtes sur la satisfaction des employés, leurs attentes et leurs besoins, ainsi que sur le marché du travail permettent d’adapter l’offre de l’entreprise aux besoins (changeants) des collaborateurs ou de s’adresser à des collaborateurs potentiels avec une offre actuelle d’avantages et de conditions de travail. Il fait donc sens de ne pas mener des études et des enquêtes uniquement dans le domaine du marketing, mais également de procéder à des sondages internes, et ce avec le même professionnalisme.

L’Employee Relationship Management pour prendre soin des collaborateurs

La plupart du temps, la collaboration étroite entre employés et RH s’achève à la fin du processus d’embauche. Le but du marketing RH est justement de conserver une relation proche sur le long terme. Comme avec les clients (gestion de la relation clients), il est important de retenir le personnel grâce à des mesures ciblées, soit de le garder dans l’entreprise. Dans le cadre de la gestion de la relation aux employés (Employee Relationship Management ou ERM), les compétences des collaborateurs peuvent être consolidées et aménagées – au travers d’entraînements ou de formations, par exemple –, la carrière peut être orientée vers une direction spécifique et le salaire adapté. L’ERM peut également s’étendre au-delà de la durée du contrat pour que la marque employeur soit renforcée et que les ex-employés puissent être une option pour les postes à pourvoir dans le futur.

Marque employeur

Exactement comme une entreprise présente et vend ses produits et services à l’extérieur, les conditions de travail, les avantages ou les possibilités d’évolution pour les collaborateurs peuvent être utilisés comme marque employeur et constituer une partie essentielle de l’image attractive d’un employeur. Ainsi, une entreprise peut déployer et structurer son capital humain  de façon efficace. Une bonne marque employeur ne fait pas qu’améliorer l’image d’un recruteur, elle participe également à un meilleur chiffre d’affaires et au succès plus large de l’entreprise sur le long terme. En effet, ces valeurs ont une influence croissante sur la décision d’achat des clients.

Utiliser les synergies

L’art du marketing RH consiste à utiliser les synergies actuelles et à les déployer de façon optimale. Les deux disciplines peuvent collaborer et apprendre l’une de l’autre.

Ce que les RH peuvent apprendre du marketing

A l’image du marketing qui segmente la clientèle, les RH peuvent segmenter les candidats. Cela peut être particulièrement utile dans les grandes entreprises pour que l’on puisse s’adresser aux différents groupes de candidats selon leurs besoins. Si dans le marketing, on s’adresse aux groupes de clients comme à des personnes spécifiques à travers les newsletters, il doit aussi être possible de segmenter les candidats potentiels et de communiquer avec eux selon leur profil. Au lieu de véhiculer le même message pour tous les postes sur leurs pages emplois, les entreprises pourraient créer des microsites individuels et plus orientés vers le groupe-cible pour chaque domaine professionnel. Il est évident pour tout le monde qu’un adolescent et un retraité n’ont pas les mêmes besoins en tant que clients. En revanche, on néglige souvent le fait qu’un apprenti et qu’un candidat de 50 ans n’ont pas les mêmes attentes et exigences en matière de plateformes d’emploi. Par ailleurs, de nombreuses entreprises misent sur un démarchage fructueux et le contact à travers les réseaux sociaux et les outils marketing. Dans de nombreux cas, ces éléments pourraient également être utilisés pour le recrutement.

Ce que le marketing peut apprendre des RH

Pour connaître sa propre entreprise et sa propre marque, il est indispensable de connaître en premier lieu les collaborateurs et le fonctionnement interne de l’entreprise. Les RH connaissent individuellement les employés et leurs valeurs et placent les collaborateurs au premier plan. Ainsi, le marketing peut apprendre que les personnes jouent un rôle essentiel dans la marque et la philosophie d’entreprise. Il doit également ne pas oublier de placer l’humain au premier plan, comme le font les RH. Dans le marketing, on trouve fréquemment des exagérations, auxquelles les clients ne croient pas toujours. Les RH, elles, misent généralement sur des messages crédibles et authentiques. La crédibilité et l’honnêteté devraient jouer un rôle important autant dans le recrutement que dans la publicité. En matière de pérennité enfin, les RH ont l’habitude de penser sur un plus long terme que le marketing, un domaine qui devrait pourtant s’occuper autant du succès des campagnes à court terme que des stratégies à long terme.

Tous ces éléments montrent que le marketing et les RH peuvent profiter l’un de l’autre sur de nombreux plans. C’est maintenant à chaque entreprise d’utiliser au mieux les synergies et de renforcer la collaboration future entre ces deux départements.

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