Le café est servi ! Tout ce qu’il faut savoir sur le remontant préféré des employés

Café

Dès leur arrivée au bureau ou à l’atelier, la plupart des employés se dirigent directement vers la machine à café. Et pour cause, cet or noir permet de bien commencer sa journée. C’est un remontant, un fournisseur d’énergie bon pour le moral qui crée des contacts au travail. A l’occasion de la journée du café, le 1er octobre, nous partageons avec vous quelques détails intéressants sur cette matière première si précieuse.

La Suisse dans le top 5 des plus grands consommateurs de café

Café

Les Suisses consomment en moyenne 8 kilos de café par année et par personne, que ce soit au travail ou ailleurs. Ainsi, nous nous trouvons dans le top 5 des plus grands consommateurs de café au monde, en en buvant presque autant que les Suédois, les Norvégiens et les Autrichiens. Seule la Finlande devance largement ces pays avec une consommation annuelle moyenne de plus de 12 kilos par personne. (Source : statista.de)

Un facteur économique important pour la Suisse

Si le café compte parmi les boissons préférées des Suisses, il ne faut pas non plus oublier son impact économique. Selon les études, 70 à 80 % du commerce international de café vert passe par notre pays. Bien que la Suisse ne produise pas de café, le commerce lié à ce produit de consommation joue un rôle important dans les performances économiques du pays. Chaque année, il rapporterait plus de 4 milliards de francs à la Suisse et le potentiel économique lié au café représenterait près d’un pourcent de notre PIB. Que ce soient les négociants de café, les torréfacteurs ou les grandes marques de machines à café, tous profitent de la popularité internationale du café. De Nespresso à Nestlé en passant par Saeco, tout passe par la Suisse. Même la très célèbre chaîne de café Starbucks et diverses chaînes d’hôtels internationales utilisent des machines à café fabriquées en Suisse.

Un plus pour les employés

Les entreprises devraient-elles mettre à disposition gratuitement des machines à café pour leurs employés ou devraient-elles les faire payer ? Si c’est compris dans le budget, il est conseillé d’offrir le café à ses employés. Non seulement il augmente la productivité et la créativité du personnel, mais il apporte également de l’énergie, un nouvel élan dans le travail et une concentration accrue. En faisant les petites pauses café, on retrouve plus d’énergie. De plus, une pause café est également l’occasion d’un échange riche avec ses collègues de travail. Des études en neurosciences ont démontré que la caféine contenue dans la boisson active des fonctions cérébrales précises et favorise ainsi la capacité à résoudre les problèmes. Evidemment, le café ne doit pas être la seule boisson proposée sur le lieu de travail. Les employés devraient pouvoir aussi choisir entre plusieurs sortes de thé.

Café

Ce qu’il doit toujours y avoir sur le lieu de travail, c’est une machine à café. Les employés veulent avoir la possibilité de boire un café même pendant les heures de travail. La présence d’une bonne machine prouve que l’entreprise accorde de l’importance au bien-être de ses collaborateurs et à la qualité. La gratuité du café est une marque de respect et de reconnaissance envers le personnel et peut aussi être utilisée dans le cadre de la marque employeur. Cependant, il ne faut pas non plus faire trop de publicité pour le café. Une consommation excessive de boissons à base de caféine peut nuire à la santé.

Pour finir, voici quelques anecdotes sur le café :

  • Le café est la matière première la plus importante après le pétrole.
  • Une surface deux fois plus grande que celle de la Suisse est nécessaire pour la caféiculture.
  • Le café est la boisson la plus consommée sur le lieu de travail, devant l’eau et le thé.
  • L’industrie du café occupe près de 25 millions de personnes à travers le monde.
  • En dehors de la maison, les Suisses préfèrent le café crème, l’espresso et le cappuccino.
  • Une tasse de café contient environ 100 mg de caféine. Cette substance active le système nerveux. Il a été prouvé qu’elle réduit également la fatigue et qu’elle augmente les performances.
  • Le café contient aussi des éléments nutritifs importants pour le corps, comme les vitamines B2 et B5 ou le magnésium.
Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter