Julie Martin et la chance au jeu

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise. 

 

Cela fait tout juste une journée depuis l’interrogatoire de Jolanda, et Julie n’a pas encore digéré l’entretien. Assise devant son portable, elle essaie de formuler une réponse négative la plus aimable possible, lorsqu’un nouvel email apparaît sur son écran. L’expéditeur est un certain Thomas Mosbacher. « Ah… Monsieur Mosbacher », soupire Julie, « si seulement vous saviez à quel point je suis heureuse que vous m’ayez fait découvrir Meerkat. » Julie avait rencontré Monsieur Mosbacher lors de la visite virtuelle de l’entreprise Selon. Julie ne connaissait pas la plateforme Meerkat avant cette visite virtuelle et depuis, elle est très enthousiaste. Curieuse, elle ouvre l’email.

Doris-Dinkel-und-das-Glueck-im-Spiel-680x299

Chère Madame Martin,

Nous vous remercions pour votre participation à la visite virtuelle de notre entreprise. Vous nous avez déjà témoigné votre intérêt par email, et nous souhaitons également vous confirmer notre intérêt, notamment suite à cette visite passionnante au cours de laquelle vous avez posé de nombreuses questions réfléchies et pertinentes.

C’est avec plaisir que je vous invite à un entretien personnel chez nous demain à 16h. Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre participation.

En espérant vous rencontrer en personne demain, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations.

Thomas Mosbacher

Julie sourit, clique sur « Répondre » et confirme sa présence pour le lendemain.
Le lendemain, Julie arrive devant l’entreprise 10 minutes avant son entretien. Thomas Mosbacher est déjà à l’accueil et discute avec un jeune homme assis sous un énorme écran Apple. Il l’accueille avec le sourire. « Vous devez être Julie Martin. Je suis Thomas Mosbacher. Si cela vous convient, on peut se tutoyer. » Julie sourit à son tour : « Avec plaisir ! » Julie reconnaît l’architecture inhabituelle du bâtiment : moderne, lumineuse et accueillante. Thomas l’emmène au premier étage, ils passent par la galerie et entrent dans un bureau avec des murs en verre.

Julie remarque tout de suite le jeu de cartes posé sur la table au milieu de la pièce entre des post-its et des stylos. Thomas et Julie s’assoient l’un en face de l’autre. « Alors, dit Thomas, comme tu as pu le constater, nous sommes très à l’aise les uns avec les autres. Et c’est également comme ça que nous menons nos entretiens d’embauche. » Il prend le jeu de cartes. « Je ne vais pas te poser les questions habituelles. Au lieu de ça, nous allons faire un petit jeu », explique-t-il en mettant les cartes en éventail. Il tend les cartes à Julie. « Tire trois cartes et pose-les face cachée devant toi », dit-il. Julie s’exécute. « Maintenant, tu peux retourner une des cartes et exécuter la tâche indiquée dessus. » Julie retourne la carte du milieu et lit : TABOU- Qu’est ce qui est le plus important pour vous dans un job ? Trouvez un mot et écrivez-le sur un post-it, mais ne le montrez à personne. Puis, faites deviner ce mot, sans le citer. « Alors Thomas, dit Julie, je vais te décrire un mot et tu dois deviner duquel il s’agit », explique-t-elle, en écrivant le mot « contenu » sur un post-it.

« Le plus important pour moi dans un job, c’est que le travail que je fais me passionne, me plaise, me motive… » « Domaine », interrompt Thomas. « Pas tout à fait, mais tu es sur la bonne voie ! Le mot peut également décrire ce qui est dans un livre, ou dans un emballage, par exemple… » Thomas est très concentré : « Hmmm. Contenu ! C’est le contenu du travail qui t’importe le plus », s’exclame-t-il. « Exact, dit Julie, contente. Ça a été rapide ! » Thomas aussi est content : « C’est grâce à ta description géniale », dit-il. « Bravo Julie, c’était très bien. Tu as senti ce qui me manquait comme indice et tu as fait en sorte que je puisse trouver. » Ils continuent ainsi avec la deuxième et la troisième carte.

Après l’entretien, Julie est rentrée avec le sourire. Elle a adoré la manière dont l’entretien s’est déroulé. Elle a reconnu l’intérêt du jeu, car Thomas lui a systématiquement expliqué les déductions qu’il faisait. Julie espère vraiment recevoir une réponse positive !

Les entretiens d’embauche sont tout un art. Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour filtrer le candidat idéal. Mais une chose est sûre : les questions standards ne fonctionnent pas, car les candidats les connaissent et répondent souvent de la même manière. Il faut trouver de nouvelles approches, telles qu’un jeu, ou des questions qui sortent de l’ordinaire. Tout dépend de l’entreprise et de ses besoins.

 

Christoph Jordi

Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter